Enfin, disons plutôt que c’est cette friche qui nous a choisi. On nous l’a présenté pour la première fois en juin 2019. Depuis l’idée de développer le projet MYTERREHAPPY là bas a fait son chemin.

C’est où là bas ? A Sainte Marie-aux-Mines exactement, petite ville de 5000 habitants dans la communauté de communes du Val d’Argent. Verte vallée qui relie l’Alsace aux forêts vosgienne, c’est aussi une vallée marquée par l’histoire industrielle dont le déclin a laissé des traces.

Le territoire a pourtant envie de combattre l’image laissée par les mines d’argent et les filatures abandonnées. A la place, il faut dire que nous y découvrons un paysage splendide et sans blague, un air pur qui donne envie de respirer à pleins poumons ! Et puis le programme des animations locales, « c’est du lourd »! : troisième plus grande bourse aux minéraux au monde (35 000 visiteurs), le plus grand salon européen du Patchwork, festival de musique « c’est dans la vallée » , … A 30 minutes de Colmar et à 1h de Strasbourg, le Val d’Argent est un espace naturel qui vaut le détour.

Et puis quelque part dans cet écrin de verdure, il y a la friche MISM : Manufacture d’impression de Sainte Marie aux Mines. Son histoire est longue et commence dans la première moitié du 19ème siècle. D’abord une papeterie jusqu’en 1971, la Cotonnière d’Alsace y installe sa manufacture d’impression textile jusqu’en 2002, date de fermeture du site. Depuis, il nous attend …

Alors oui, évidemment, nous direz-vous, « mais c’est un chantier énorme !!! ». Oui, et alors ? Laissez aller votre imagination, vous découvrirez des images d’un lieu qui peut se transformer de manière somptueuse. Et puis vous ajouterez « mais où allez-vous trouver l’argent » ? L’argent très chers gens est là, il est juste mal répartis sur la planète. Notre travail pour commencer va être de le récolter. Alors souhaitez-nous une bonne récolte en 2020 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.