CENTRE DE FORMATION

Séminaire, salle de réunion et d’expérience

Particuliers et professionnels, nous vous proposons une offre de stages et de formations dans un lieu qui invite à l’apprentissage, au bien-être et à la créativité. Vous ne voudrez plus nous quitter !

En additionnant des connaissances, on obtient un résultat exponentiel! Les connexions d’idées sont infinies. myTERREhappy propose une place de marché de l’économie de la connaissance. Un centre de formation accueille particuliers, écoles, professionnels et propose un programme d’ateliers, de stages, de formations, de séminaires dans les domaines de l’environnement, de la construction durable, de la permaculture, du bien-être de l’Homme et de la santé. Chacune de ces thématiques a un exemple commun. Celui de la nature, qui sait déjà tout.

LE LAB

#Intrapreunariat #entrepreneur ou porteur de projet, co-working, fablab, bio-lab, living-lab

Le Laboratoire est un ensemble d’activités liées à la fabrication, au prototypage ou encore à la recherche. Il réunit dans son propre écosystème des porteurs de projets, des intrapreneurs des entreprises environnantes, des entrepreneurs, ainsi que toute personnes désirant se former à la production et réparation d’objets grâce à des outils tels que des imprimantes 3D, des fraiseuses, machines de découpes etc..

Une partie du laboratoire est dédiée à l’éco-conception, ou encore eco-design, qui  consiste à mettre en œuvre des méthodologies prenant en compte le respect  de l’environnement dans la création et la conception des produits qui nous entourent.  Le lieu se positionne comme une alternative fiable et pratique dans la conception d’objet  respectueux de l’environnement, permettant ainsi une nouvelle forme de production et de transmission  de modèles envers d’autres lieux de fabrication.    

Accolé au laboratoire se trouve l’espace de coworking avec des postes en résidences et des places pour les entrepreneurs nomades, ainsi que des espaces dédiés à la coopération entre les différents acteurs territoriaux.

FERME URBAINE

Développée sur un mix agricole de toiture, souterrain et vertical, la ferme urbaine est inspirée de l’agroécologie et de la permaculture et les techniques sont essentiellement manuelles.

Le système d’irrigation s’appuie sur les moyens existants éventuels et sur divers réservoirs nouvellement créés. Les surfaces de captation de l’eau sont maximisées et des techniques de rétention type paillage sont utilisées pour une irrigation raisonnée.

Ouverts au public venant découvrir ce type d’agriculture, la ferme et le jardin pédagogique permettent l’accueil aisé et structuré.

Un espace de jardins partagés permet aux habitants des alentours n’ayant pas accès à un espace de jardinage de disposer d’un carré potager pour leur propre consommation. Des outils (et des conseils) sont mis à leur disposition.

La ferme est gérée par un maraîcher en chef. Il est appuyé par des employés en réinsertion professionnelle. La vocation sociale du projet a pour but d’aider ce type de population à un retour à l’emploi. Un suivi social et très particulier est réalisé pour chacune de ces personnes (suivi de leur montée en compétence, aide à la création de leur CV, préparation d’entretien, etc.). Dans le cadre de cette activité, le projet souhaite s’appuyer sur le Réseau Cocagne et le fonctionnement des Jardins de Cocagne.

Ce projet recherche son porteur. Intéressé par le développement de ce projet ?

RESTAURANT

Au-delà de la production maraîchère, myTERREhappy transformera ses produits, notamment au sein d’une restaurant.

Ce restaurant est installé au cœur du complexe et fait le lien entre lieu de vie et la ferme. Il propose une carte de produits biologiques, éco responsables, locaux (produits issus de la ferme et de celle des producteurs locaux) et uniquement de saison.

Ce projet recherche son porteur. Intéressé par le développement de ce projet ?

AUTRES ACTIVITÉS EN DÉVELOPPEMENT

ESPACES CRÉATIFS

Des espaces créatifs sont mis à disposition pour des activités culturelles et artistiques.

CRÊCHE

ÉCOLE ALTERNATIVE