3.0 ?

C’est l’équilibre recherché entre l’ère du 1.0 où l’Homme était encore connecté à la nature, et celle du 2.0 d’aujourd’hui ultra connectée. myTERREhappy est un démonstrateur, un laboratoire de vie évolutif. Celui d’un juste équilibre entre nature et technologies, autour des 3 axes: Vivre autrement, Manger sainement, Partager passionnément.

VIVRE AUTREMENT

Habitat participatif • Vivre et séjourner • Cohabiter • Multi-générations • Multiculturel • Bienveillance • Écologique • Bio-construction • Beau • Social et Solidaire

Vivre dans un habitat collaboratif éco-construit au sein d’un collectif dans un environnement tourné vers le respect de la nature et le bien-être de l’Homme. Venez y passer un week end, vos vacances, vos séminaires d’entreprises !

Un habitat construit selon des méthodes anciennes, en terre crue par exemple (aussi appelée Adobe), ou de manière moderne comme certaines techniques préfabriquée en bois. Développer toutes ces techniques en un même lieu comme un laboratoire à ciel ouvert pour explorer les meilleures parties de chaque modèle.

HABITAT PARTAGÉ ET PARTIES PRIVATIVES

Nous définissions comme « habitat collaboratif » le type d’habitations développé sur le terrain choisi. Il permet à ses habitants de disposer de leur espace d’intimité, de vie de couple ou de famille tout en offrant la proximité directe d’un lieu physique où partager des services collectifs.

Un espace partagé offre une diversité de services pour les habitants : laverie commune, équipements communs partagés, bibliothèque, salle de yoga, espace multi activités proposées dans un programme d’animation annuel.

ECO-CONSTRUCTION

#adobe, bois, terre paille, biomimétisme

Des matériaux naturels (terre crue, bois, paille…) sont utilisés pour construire des habitations équipées de tout le confort et de la technologie sobre du monde moderne.

Habiter dans des bâtiments éco-construits utilisant des matériaux locaux, naturels, avec une conception « low tech » est très confortable. C’est ce que souhaite démontrer le projet. Il s’agit de faire la promotion de techniques frugales et écologiques.

BIO-INSPIRATION

Imaginé comme un laboratoire à ciel ouvert, le lieu cherche à s’inspirer de la nature dans la conception architecturale et technique des bâtiments. En collaboration avec des experts  renommés du biomimétisme, myTERREhappy cherche à rendre possible l’alliage entre technologie, matériaux primaires et bioingénierie afin de créer des modèles inspirants et démonstrateurs dans le domaine de la construction.

MULTI-GÉNÉRATIONNEL ET CULTUREL

myTERREhappy est portée par une dynamique multi-générationnelle et culturelle. Les activités sont développées par le rassemblement de la créativité, le savoir(-faire) et l’intelligence de tous les individus qui désirent rejoindre l’écosystème.

MANGER SAINEMENT

Agriculture urbaine • Permaculture • Agroécologie • Biodynamie • Transformer • Cuisiner • Déguster

S’alimenter, c’est 3 fois par jours. Connaître ce qu’il y a dans nos assiettes est donc vital. Les produits sont 

  • accessibles pour les habitants du lieu et la localité
  • transformés dans le restaurant et proposés aux consommateurs qui vont adorer retrouver le goût de manger au rythme des saisons.

AGRICULTURE URBAINE

myTERREhappy produit fruits et légumes de manière biologique dans une ferme urbaine et souterraine. Les espaces cultivables extérieurs permettent une production inspirée de la permaculture. La ferme est gérée par un maraîcher en chef. Il est appuyé par des employés en réinsertion professionnelle. La vocation sociale du projet a pour but d’aider ce type de population à un retour à l’emploi. Un suivi social et très particulier est réalisé pour chacune de ces personnes (suivi de leur montée en compétence, aide à la création de leur CV, préparation d’entretien, etc.).

Ouverts au public venant découvrir ce type d’agriculture, la ferme et le jardin pédagogique permettent l’accueil aisé et structuré.

TRANSFORMATION

Les aliments récoltés sont transformés sur place pour une être soit utilisés dans les points de restauration sur le site, soit pour un accès en circuit court sur le territoire.

PARTAGER PASSIONNÉMENT

Economie de la connaissance • Coopération • Mutualisation • Recherche • Apprendre • Découvrir • Espace de travail • Entreprises • Industries • Créatif • Humain • Connecté

Toutes  les compétences  développées sur ce  lieu sont partagées et  l’on y vient de près comme   de loin pour apprendre et échanger. En plus des activités économiques, un  centre de formation accueille particuliers et professionnels et propose  un programme de formations et de sensibilisation sur des thématiques liées  en grande partie à l’environnement, le maraîchage, la permaculture, le développement  personnel, la construction écologique.

Un  programme  d’animations  culturelles et  artistique est proposé  à la population locale.

UN LIEU CITOYEN

myTERREhappy porte un objectif social et citoyen fort, voulant inciter à la participation citoyenne et aidant à l’échange autour d’enjeux sociétaux. Ces structures permettent de rassembler les habitants, les entreprises et la collectivité autour de communs.

INDUSTRIALISATION  LÉGÈRE ET LOCALE, MUTUALISATION

Les  espaces  dédiés au  prototypage et  production en petite  série permettent une redynamisation  des activités manuelles et d’ingénierie  au niveau local. Cet espace collaboratif  et transdisciplinaire, à la fois espace de  vie et lieu de travail, se situe à mi-­‐chemin  entre la sphère privée et le monde professionnel. Fortement  ancré dans l’écosystème local (collectivités territoriales, institutions,  acteurs sociaux, secteur associatif, entreprises, voire industries), il encourage  la mutualisation et le partage, le travail collectif et la création de communs.

INTELLIGENCE COLLECTIVE

C’est autour de certaines activités que le lieu cherche à stimuler en permanence l’innovation, le partage, l’expérimentation et le prototypage au travers de l’intelligence collective de ces acteurs. Le territoire, les citoyens et différents partenaires sont placés au centre des processus créatifs.

Les avantages sont multiples à favoriser la création d’écosystèmes. Destiné à un public multiple, il répond à des besoins diversifiés. Chaque activité crée des liens avec d’autres, de cette manière elles augmentent leur « zone d’échange » dont parle la permaculture, celle dans laquelle se développe la plus grande biodiversité.

UN LIEU D’EXPÉRIENCE ET D’APPRENTISSAGE

Parce que l’éducation est l’arme la plus puissante du monde (Nelson Mandela), ce dont nous avons besoin c’est d’apprendre ou plutôt de réapprendre. Oui, réapprenons de la planète. Elle sait déjà tout: son écosystème est naturel, connecté et équilibré.  

Le temps d’un weekend, de vacances, d’un stage, d’une formation, d’un séminaire d’entreprise, venez vivre au rythme de l’écosystème de myTERREhappy.

Dans un hébergement éco-construit et réhabilité, vous profitez des activités des alentours et de celles proposées par le lieu et particulièrement par le centre de formation. 

En entreprise, explorez les modèles de demain sur les questions de gouvernance, du bien-être au travail et les modèles économiques durables.

En famille, participez à nos ateliers découvertes en environnement, développement durable, techniques maraîchères régénératives, construction naturelle, jardiner chez soi, ateliers DIY, découverte de la méditation, du yoga, etc.

Une offre riche vous est proposée  pour vous permettre de découvrir un mode de vie différent, voire un monde qui vous est inconnu, pour vous aider à construire votre propre écosystème et vivre en équilibre avec vous-même, et avec ce/ceux qui vous entourent.

PRODUCTION CRÉATIVE ET ARTISTIQUE

L’intelligence créative, outil d’échange collectif qui apporte une pérennité intellectuelle et pas seulement financière, est totalement intégrée au lieu. Il peut être la scène d’une programmation artistique dynamique :

  • Promotion d’artistes locaux (musiciens, galerie extérieure, expositions temporaires)
  • Organisation d’événements culturels accessibles à tous