#inspiration du vivant, symbiose, forêt, eau, énergie, biodiversité

Le  projet se veut être un laboratoire à taille réelle. Nous souhaitons transmettre les valeurs du partage et du faire ensemble dès la phase de création du lieu.

LABORATOIRE DE DEMAIN

BIOMIMÉTISME

Imaginé comme un laboratoire à ciel ouvert, le lieu cherche à s’inspirer de la nature dans la conception architecturale et technique des bâtiments. En collaboration avec des experts renommés du biomimétisme, myTERREhappy cherche à rendre possible l’alliage entre technologie, matériaux primaires et bio-ingénierie afin de créer des modèles inspirants et démonstrateurs dans le domaine de la construction.

ÉVOLUTION TERRITORIALE

Lieu qui n’est pas exclu, fait partie du système, permet de prolonger l’effort sur les constructions sur place

TECH FOR GOOD, ÉNERGIE DE DEMAIN, ZÉRO DÉCHETS

Nous désirons aider le territoire à se positionner comme lieu de référence de la transition écologique, du cycle complet de la matière et de l’énergie.

  • Éco-construction et réhabilitation bio-mimétisée (inspirée de la nature) du site selon différentes méthodes constructives alternatives (hébergement de qualité en terre crue, bois, paille…)   
  • Intégration des enjeux liés à l’efficacité énergétique (énergies éolienne, solaire, géothermique)   
  • Réflexion sur l’eau: utilisation de l’eau (captation et récupération, stockage, systèmes d’arrosage), phytoépuration (traitement des eaux grises et noires, piscine naturelle et lagunage)
  • Compostage (toilettes, biodéchets, mutualisation avec les producteurs environnants…)