#inspiration du vivant, symbiose, forêt, eau, énergie, biodiversité
Le projet se propose d’être un laboratoire à taille réelle. Nous souhaitons transmettre les valeurs du partage et du faire ensemble dès la phase de construction du lieu.
UN PROJET DE TERRITOIRE
#circulaire, résilience territoriale, social et solidaire
Dans une société à chaque fois plus centrée sur les grandes villes, les localités ont besoin de répondre à un besoin citoyen pressant, que ce soit par l’alimentaire et l’économique.
La migration des porteurs de projets, la gentrification et le manque de mobilité en campagne rendent les démarches de créations et d’innovations d’autant plus difficiles.
Hormis le strict aspect économique, nous nous positionnons comme écoquartier et tiers lieu. Plus généralement, ce sont toutes les activités de myTERREhappy qui seront considérées sous l’angle de l’écologie et de l’économie circulaire afin de maximiser ses externalités positives.
De part sa construction basé sur l’intelligence collective et l’inclusion territoriale et citoyenne, myTERREhappy offre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets et cherche à rassembler les différentes acteurs du territoire. Le lieu offre toutes les possibilités de mutualisation et de co-innovations entre grandes et petites entreprises, unification des forces entre entrepreneurs et citoyens, échanges de services et ressources entre acteurs.
Les premiers projets seront porteurs pour les activités suivantes de part un système solidaire de financement et vecteurs dans le développement d’activités circulaires et complémentaires, et dans des projets d’inclusion social et solidaire.
PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE SYSTÉMIQUE
Face au modèle socio-économique actuel, il est urgent que les entreprises participent à l’évolution de nouveaux modèles plus durables et responsables. Nous ne rejetons pas complètement le modèle actuel, nous disons qu’il est incomplet et détient une vision étroite court termiste, tant sur les impacts globaux que sur l’opportunité d’innover et perdurer..
C’est au travers de ce constat que nous cherchons à promouvoir le modèle de l’économie systémique, qui ouvre de nouveaux horizons en se basant sur 3 piliers:
“C’est aussi le cas de l’économie systémique – dont les piliers principaux sont la contribution au bien commun, la nature qualitative et la valeur immatérielle des relations socio-économiques et la création de liens nouveaux « inattendus » – dans laquelle les citoyens sont des acteurs à part entière et non plus de simples consommateurs (Masquelin, 2017)”
DÉMARCHE SOCIALE ET INSERTION PROFESSIONNELLE
myTERREhappy est aussi un outil de dynamisation du territoire autour de l’échange, du partage et de la rencontre.
- Jardins partagés à destination des administrés et des populations locales
- Lieu de passage : mixité de population, rencontres et échanges sur le territoire
- Création d’emplois sur le territoire dans et hors lieu
- Emplois en réinsertion (modèle des Jardins de Cocagne)
- Offre de services à la population locale : ateliers quotidiens, cours partagés…
- Partenariats entre producteurs