#inspiration du vivant, symbiose, forêt, eau, énergie, biodiversité

Le  projet se propose d’être un laboratoire à taille réelle. Nous souhaitons transmettre les valeurs du partage et du faire ensemble dès la phase de construction du lieu.

UN PROJET DE TERRITOIRE

#circulaire, résilience territoriale, social et solidaire

Dans une société à chaque fois plus centrée sur les grandes villes, les localités ont besoin de répondre à un besoin citoyen pressant, que ce soit par l’alimentaire et l’économique.

La migration des porteurs de projets, la gentrification et le manque de mobilité en campagne rendent les démarches de créations et d’innovations d’autant plus difficiles. 

Hormis  le strict  aspect économique,  nous nous positionnons  comme écoquartier et tiers  lieu. Plus généralement, ce  sont toutes les activités de myTERREhappy  qui seront considérées sous l’angle de l’écologie   et de l’économie circulaire afin de maximiser ses externalités  positives.

De part sa construction basé sur l’intelligence collective et l’inclusion territoriale et citoyenne, myTERREhappy offre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets et cherche à rassembler les différentes acteurs du territoire. Le lieu offre toutes les possibilités de mutualisation et de co-innovations entre grandes et petites entreprises, unification des forces entre entrepreneurs et citoyens, échanges de services et ressources entre acteurs. 

Les premiers projets seront porteurs pour les activités suivantes de part un système solidaire de financement et vecteurs dans le développement d’activités circulaires et complémentaires, et dans des projets d’inclusion social et solidaire.

PROMOUVOIR L’ÉCONOMIE SYSTÉMIQUE

Face au modèle socio-économique actuel, il est urgent que les entreprises participent à l’évolution de nouveaux modèles plus durables et responsables. Nous ne rejetons pas complètement le modèle actuel, nous disons qu’il est incomplet et détient une vision étroite court termiste, tant sur les impacts globaux que sur l’opportunité d’innover et perdurer..

C’est au travers de ce constat que nous cherchons à promouvoir le modèle de l’économie systémique, qui ouvre de nouveaux horizons en se basant sur 3 piliers:

“C’est aussi le cas de l’économie systémique – dont les piliers principaux sont la contribution au bien commun, la nature qualitative et la valeur immatérielle des relations socio-économiques et la création de liens nouveaux « inattendus » – dans laquelle les citoyens sont des acteurs à part entière et non plus de simples consommateurs (Masquelin, 2017)”

DÉMARCHE SOCIALE ET INSERTION PROFESSIONNELLE

myTERREhappy est aussi un outil de dynamisation du territoire autour de l’échange, du partage et de la rencontre.     

  • Jardins  partagés à  destination des  administrés et des  populations locales   
  • Lieu  de passage  : mixité de  population, rencontres  et échanges sur le territoire     
  • Création  d’emplois sur  le territoire dans  et hors lieu   
  • Emplois  en réinsertion  (modèle des Jardins  de Cocagne)  
  • Offre  de services  à la population  locale : ateliers  quotidiens, cours partagés…   
  • Partenariats  entre producteurs